Jean-Gilles, salarié depuis 40 ans chez TLC

13/06/2022

En 2022, TLC, le charcutier de Normandie célèbre ses 50 ans d’existence. Notre entreprise s’est développée depuis toutes ces années autour de valeurs repères : le respect d’un savoir-faire artisanal dans la fabrication de nos produits, l’ancrage local et l’engagement de nos collaboratrices et de nos collaborateurs au service de la qualité et de la relation portée aux clients. A l’occasion des 50 ans de TLC, nous allons retracer les moments marquants de la vie de l’entreprise, à travers le témoignage de salariés historiques. Portrait de Jean-Gilles Lefaux, Responsable Production, en poste chez TLC depuis bientôt 40 ans.

 

La passion du travail bien fait comme fil rouge de sa carrière en entreprise. En 2022, Jean-Gilles Lefaux rempile pour une 39e année d’activité au sein des ateliers de TLC. Une longévité qui fait exception. Le charcutier de formation n’a rien perdu de sa superbe quand il évoque son métier. « J’ai intégré l’entreprise à 18 ans, je venais de terminer mon BEP en charcuterie ». Quelque temps après, Jean-Gilles part faire son service militaire, puis reprend son poste dans l’usine de Sotteville-lès-Rouen. « Nous étions à peine 50 salariés à l’époque et presque le double aujourd’hui ». TLC, le charcutier de Normandie a grandi et Jean-Gilles avec lui : « j’ai commencé ma carrière comme cutteriste. C’est un poste clé dans l’entreprise car le cutteriste fabrique les pièces maîtresses » indique-t-il. En effet, le savoir-faire du cutteriste est au cœur des procédés de fabrication des produits « c’est lui qui se charge de préparer la mêlée en veillant à respecter les recettes, les ordres de fabrication et les modes opératoires ».

 

 

De cutteriste à responsable de production :  une carrière sans fausse note

 

 

Très attaché à sa profession de charcutier, Jean-Gilles envisage un temps de se mettre à son compte et il choisit finalement de rester chez le charcutier normand. « J’ai travaillé pendant six ans comme cutteriste puis j’ai eu envie de progresser avec la perspective de faire toute ma carrière chez TLC ». Au début des années 90, l’entreprise est en pleine croissance. Le charcutier de Normandie se modernise et tourne à plein régime. « On m’a offert de devenir responsable d’atelier et de prendre la charge des achats de matières premières ». En 1992, l’entreprise traverse une période difficile : « en dépit des difficultés financières, je suis resté ». Le nouveau responsable d’atelier continue de s’investir et montre une fidélité à toute épreuve. En 2012, TLC le charcutier normand intègre le réseau de 17 entreprises autonomes qui composent le Groupe LOSTE et dispose ainsi d’un socle solide pour se développer.

 

 

40 ans chez TLC, et après ?

 

 

Jean-Gilles continue de se projeter avec l’envie de s’épanouir dans son travail et auprès de ses collègues. « Je me sens fier d’avoir eu un beau parcours au sein de cette entreprise où il y a du sérieux et de la confiance envers le salarié ». Devenu Responsable de Production et en charge du management de cinquante salariés, Jean-Gilles se plaît à transmettre son savoir-faire et son expérience du métier. Si TLC, le charcutier normand, est aussi ancré dans le quotidien de salariés de la première heure comme Jean-Gilles, c’est dû à l’évolution qu’a connu l’entreprise, la modernisation de ses process et des machines qui ont permis d’améliorer la pénibilité de certaines tâches tout en préservant la tradition du savoir-faire charcutier dans la fabrication des produits.