TLC se mobilise en faveur du handicap au travail.

13/12/2021

TLC se mobilise en faveur du handicap au travail. Cet engagement sociétal se traduit par des actions concrètes menées avec le soutien de l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) de LADAPT (Association pour l’Insertion Sociale et Professionnelle des Personnes Handicapées) de Seine-Maritime situé au Mesnil-Esnard, et ce afin d’encourager l’insertion des personnes handicapées en entreprise. En ce sens, TLC, le charcutier normand a décidé d’accueillir dans ses ateliers de fabrication du 6 au 23 décembre, 5 personnes en situation de handicap, pour travailler à la confection de produits traiteurs, des mini-feuilletés, pendant la période des fêtes de fin d’année.

 

TLC, acteur local engagé en faveur de l’inclusion

D’après une enquête menée par l’AGEFIPH (Association de Gestion de Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées), en lien avec l’IFOP (Institut Français d’Opinion Publique), datant du mois d’octobre 2021, les employeurs, tout secteur confondu, sont plus nombreux à considérer que l’embauche des personnes en situation de handicap représente une opportunité de s’ouvrir à de nouveaux profils et de faire progresser leur entreprise. Derrière ce constat, se cache une réalité humaine, celle de promouvoir l’inclusion à tous les niveaux de l’entreprise. C’est la position que défend TLC.

« La prise en compte du handicap fait partie des préoccupations de notre entreprise en tant qu’employeur local, même si nous sommes conscients que nous avons encore du chemin à parcourir pour répondre aux exigences sociétales. Notre démarche d’accueillir les travailleurs de l’ESAT de LADAPT est sincère et collective, elle recueille l’adhésion de tous les salariés de l’entreprise » explique Stéphane Fleury, directeur du site de TLC.

L’entreprise travaille depuis plus de huit ans avec les ESAT de la région, notamment celui de Saint-Etienne du Rouvray, pour l’entretien des espaces verts (tonte de pelouse, désherbage, taille des haies et des arbustes). Le charcutier normand sollicite également les travailleurs handicapés pour effectuer le pliage de cartons, en période de forte activité, pendant les fêtes de fin d’année, cela représente 3000 cartons pliés par semaine et 6000 sur les 2 semaines avant Noël.

TLC accueille 5 travailleurs en situation de handicap dans ses ateliers

 

 

Un projet construit avec l’ESAT de LADAPT et cinq travailleurs handicapés

Le projet d’accueillir des travailleurs de l’ESAT du Mesnil-Esnard a démarré en août. « Nous avons sollicité l’ESAT qui propose un service de mise à disposition de personnel. Notre projet consiste à permettre à des travailleurs handicapés de vivre une expérience au sein de nos ateliers, comme tout à chacun, et de travailler en milieu ordinaire » précise Stéphane Fleury. En novembre, les encadrants de l’ESAT de LADAPT se sont rendus dans les ateliers de TLC, situés à Sotteville-lès-Rouen afin d’étudier les conditions de la mise en place d’un partenariat et d’évaluer les conditions de travail en situation réelle. « Nous avons fait une démonstration du fonctionnement de notre ligne de mini-feuilletés et des éventuelles contraintes liées au poste, ce qui a permis à l’ESAT d’identifier cinq personnes dont le projet professionnel et les aptitudes correspondent à nos besoins ».

Le projet d’accueil de travailleurs handicapés a été ensuite présenté aux élus CSE de l’entreprise qui ont adhéré à la démarche. « Pour les salariés de TLC, l’effet social est indéniable. L’accueil des pensionnaires de l’ESAT a été vécu de manière bienveillante et enthousiaste » précise Stéphane Fleury. La démarche inclusive engagée par TLC n’est pas isolée : « nous nous sommes rendus au petit déjeuner de l’emploi mi-novembre, organisé par l’ESAT. Nous sommes intervenus aux côtés des employeurs de la région qui comme nous se sont engagés dans l’accueil de travailleurs handicapés, et nous avons témoigné auprès des élus de la région et des représentants de l’AGEFIPH » indique Stéphane Fleury.

 

Les ateliers de TLC, un levier pour l’emploi

Depuis 2020 et avec les effets de la crise sanitaire, de plus en plus de personnes handicapées arrivent à trouver un emploi, mais le chemin à parcourir est long.

« J’interviens depuis dix ans au sein de l’ESAT du Mesnil-Esnard. Ma mission est d’aider les travailleurs handicapés à développer leur projet professionnel pour ensuite trouver l’entreprise au sein de laquelle ils pourront développer ce projet » explique Mickael Courselle, chargé d’insertion à l’ESAT du Mesnil-Esnard. « Nous accueillons presque 110 travailleurs au sein de notre ESAT, qui sont encadrés par des chargés d’insertion, des conseillers en économie sociale et familiale, et des éducateurs. Du côté de TLC, nous avons tout de suite perçu la volonté de faire de l’accueil des travailleurs de l’ESAT un vrai projet d’entreprise, qui s’inscrit dans la durée ».

L’ESAT de LADAPT du Mesnil-Esnard a sollicité l’aide d’une monitrice d’atelier pour encadrer l’activité des travailleurs de l’ESAT chez TLC : « Les travailleurs bénéficient d’une présence rassurante en la personne d’Anaïs, qui vient trois jours par semaine. Anaïs intervient pour effectuer un rappel des gestes et consignes quand c’est nécessaire, ou pour venir en aide à un travailleur lorsqu’il est confronté à une difficulté. C’est toute la philosophie de l’insertion en milieu professionnel des personnes handicapées » précise Mickael Courselle.

En interne, TLC le charcutier de Normandie a su prendre des dispositions pour optimiser l’accueil des travailleurs. « Nous avons proposé à nos conducteurs de ligne de tutorer les travailleurs handicapés pour les accompagner pendant les trois semaines d’activité au sein de nos ateliers. Nous avons également édité de l’affichage pour un rappel des gestes et postures à tenir sur la ligne de conditionnement » souligne Stéphane Fleury.

TLC, le charcutier normand envisage, l’issue des la période des fêtes de fin d’année, particulièrement dense en termes d’activité, la création de postes pour les travailleurs handicapés.