TLC, entreprise certifiée RSE Normand’alim

25/04/2022

TLC, le charcutier de Normandie a obtenu le label RSE Niveau 1 « Entreprise engagée » par l’AREA (Association Régionale des Entreprises Alimentaires) de Normandie. Ce label régional fait partie des quatre piliers de la marque « Saveurs de Normandie » aux côtés de l’origine normande, la qualité des process et la traçabilité. C’est aussi un outil puissant de valorisation des actions conduites par le charcutier de Normandie en matière de responsabilité sociale et sociétale.

 

Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en plus attentifs aux engagements et aux valeurs prônées par les marques et les entreprises. La marque collective « Saveurs de Normandie », référence des produits alimentaires Normands, l’a bien compris en faisant de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) une valeur essentielle du cahier des charges destiné à ses adhérents. « TLC fait partie des entreprises adhérentes de la marque Saveurs de Normandie. Certains de nos produits historiques comme le jambon viking, la jatte de campagne et le boudin blanc sont certifiés depuis plus de quinze ans » explique Stéphane Fleury, Directeur de TLC. 

 

 

 

Vers la formalisation d’une démarche RSE

 

 

En 2021, la marque normande a proposé à ses adhérents de les accompagner pour structurer et formaliser une démarche sociétale individuelle. « L’entreprise n’avait pas encore de démarche RSE avant l’année dernière » reconnaît Stéphane Fleury. La RSE représente un enjeu stratégique pour l’entreprise, différenciant et créateur de valeurs. « Pour respecter le cahier des charges, nous avons accueilli un cabinet externe qui est venu auditer nos pratiques en matière de consommation énergétique, d’inclusion ou de relations avec nos fournisseurs etc. En s’appuyant sur cet audit, l’entreprise va pouvoir bénéficier d’un accompagnement dans l’élaboration d’une politique RSE qui va nous permettre d’inscrire nos engagements et de définir les étapes de progrès à suivre dans un souci d’amélioration continue. ». Au terme de cette évaluation, le charcutier Normand s’est vu décerner une attestation RSE de Niveau 1 destinée aux entreprises dites « Engagées », valable pendant deux ans. 

 

 

Le choix d’un engagement durable et régional

 

 

La Normandie est une région qui a conservé au fil des années, une longueur d’avance sur les régions voisines, en matière de RSE dans le secteur de l’agroalimentaire. Ces bonnes pratiques sociales et environnementales sont le fruit de la mobilisation des entreprises régionales. La marque « Saveurs de Normandie » agit comme un levier incitatif d’engagement des entreprises vers la RSE. « La concrétisation de ces engagements se traduit par l’attestation RSE, décernée par l’AREA de Normandie » souligne Stéphane Fleury. Grâce à cette attestation, TLC le charcutier de Normandie capitalise sur une image vertueuse tout en bénéficiant de la caution d’une structure collective régionale. « Nous revendiquons depuis toujours la proximité en privilégiant des matières premières issues du terroir normand dans la fabrication de nos produits » souligne Stéphane Fleury. Fidèle à ses engagements de fabriquer de bons produits, au goût authentique et selon un savoir-faire local, le charcutier Normand franchit un cap en étant certifié RSE. L’obtention de ce label vient en effet compléter la promesse faite par TLC d’agir en faveur d’une alimentation plus responsable.