TLC, s'engage en faveur de l'inclusion

17/11/2022

Pour la 2e année consécutive, TLC, le charcutier de Normandie accueille dans ses ateliers des travailleurs en situation de handicap. Une initiative qui fait écho à la Semaine Européenne Pour l'Emploi des Personnes en Situation en Handicap (SEEPH 2022) et semble s’inscrire dans la durée. En effet, en 2021, le charcutier normand avait déjà accueilli 5 travailleurs handicapés de l’ESAT de l’ADAPT de Seine-Maritime (76) pour travailler à la fabrication de la gamme festive de Noël. 

 

Ils s’appellent Clément, Florence, Maxime, Johan, Gary, Laetitia. Ce sont des travailleurs handicapés de l’ESAT et ils entament leur deuxième saison de Noël chez TLC. Le charcutier normand œuvre depuis plusieurs années à renforcer la prise en considération du handicap au sein de son entreprise. Stéphane Fleury, directeur du site s’exprime : « en tant qu’employeur local et proche de notre territoire, nous avons un devoir de solidarité envers les travailleurs les plus fragiles. Nous sommes fiers de pouvoir reconduire une action qui vise à insérer dans nos effectifs des salariés en situation de handicap ». Les travailleurs de l’ESAT seront missionnés au conditionnement, au nettoyage et au sein des ateliers pour fabriquer les produits traiteurs et les mini-feuilletés.

 

Des contrats de travail plus longs et mieux adaptés

 

La démarche initiée par le charcutier de Normandie d’accueillir des travailleurs handicapés répond à une réalité humaine et sociétale. Le handicap reste l’une des premières causes de discrimination à l’emploi. Face à ce constat, TLC renouvelle son engagement en proposant des contrats à plus long terme. « Nous nous sommes engagés sur des contrats allant de 3 à 5 mois grâce au service de mise à disposition du personnel proposé par l’ESAT. Nous avons fait évoluer et élargi notre dispositif en accueillant des travailleurs à la préparation de commandes et au nettoyage des ateliers » détaille Stéphane Fleury. Sans l’implication, la bienveillance et la motivation, la démarche engagée par le charcutier normand n’aurait pas pu voir le jour. 

 

Un dispositif humain et gagnant

 

« Notre projet consiste à permettre à Clément, Florence, Maxime, Johan, Gary et Laetitia de vivre une expérience d’emploi au sein de notre entreprise » précise Stéphane Fleury. Pour faciliter l’intégration des six travailleurs, le charcutier de Normandie a fait appel à ses salariés, en mettant en place un dispositif de tutorat. « Nous avons proposé à nos conducteurs de ligne de tutorer les travailleurs de l’ESAT pour les accompagner au moment où ils investissent leurs postes. Le fait de constituer des binômes a bien fonctionné l’année dernière. Nos salariés permanents se sont épanouis au contact des travailleurs de l’ESAT ». Au travers cette action, TLC le charcutier normand pose les bases de l’entreprise pour tous, avec le projet, à terme d’intégrer le handicap et de permettre l’embauche en CDI de travailleurs handicapés.