TLC, le charcutier Normand s’engage

auprès des éleveurs locaux
 

09/03/2022

TLC, le charcutier de Normandie, est une entreprise qui soutient les producteurs et les filières agricoles locales. En effet, depuis plus de 50 ans, TLC élabore des recettes et fabrique des produits avec des matières premières de Normandie. C’est cet amour du terroir et des bons produits qui fait la richesse du savoir-faire de TLC, le charcutier normand. Depuis le mois de janvier, TLC a lancé officiellement sa gamme estampillée « filière normande » pour valoriser une production locale et respectueuse de l’environnement. Focus sur cette démarche de proximité.

 

« La Normandie est une terre agricole qui comprend plusieurs terroirs. C’est sur cette richesse que nous nous appuyons pour réaliser nos différentes recettes » indique Stéphane Fleury, directeur de site de TLC. En effet, depuis sa création, l’entreprise normande capitalise sur les spécialités de sa région, particulièrement réputée pour sa gastronomie et pour fabriquer de bons produits. TLC revendique son enracinement dans les territoires et participe à la valorisation des producteurs locaux : « ce qu’on recherche aujourd’hui, c’est du circuit court, tant en amont qu’en aval » explique Stéphane Fleury. Et de poursuivre : « notre légitimité tient dans notre implication et notre implantation locale. Cela se traduit par la recherche de producteurs locaux, de matières premières issues de nos terroirs, la préservation de nos savoir-faire, c’est ce qui confère à l’entreprise une vraie responsabilité sociétale et le statut d’acteur économique local ». Dans cet esprit et avec le lancement de la gamme filière normande, TLC le charcutier de Normandie illustre sa volonté de toujours innover, en expérimentant de nouveaux modèles destinés à valoriser les élevages et les productions locales

 

 

Consommer local et responsable avec les éleveurs Porlin

 

C’est pour répondre aux besoins des clients et des consommateurs que TLC, le charcutier de Normandie a placé la proximité au cœur de ses valeurs et s’est engagé auprès d’éleveurs de la filière Porlin en nouant un partenariat avec la Ferme du Grand Quievremont située près de Dieppe, la Ferme du Mont au Roux située près du Havre et la Ferme du Moulin à Masse proche de Rouen. « En 2020, nous avons eu la chance de rencontrer les éleveurs qui font partie de cette filière » indique Stéphane Fleury, « nous nous sommes rendus sur leurs fermes et ils nous ont fait découvrir leurs élevages et leurs méthodes de production ». La filière Porlin est née de la volonté d’un groupe d’éleveurs d’être indépendants des grands groupes Bretons.

Pascal de Sutter co créateur de la filière raconte : « nous nous sommes réunis avec les artisans bouchers et charcutiers du Havre au sein d’une association qui met le porc au centre des préoccupations ». Soucieux du bien-être animal, les éleveurs Porlin s’appuient sur une alimentation à base de céréales et de graines de lin qui garantit une viande tendre et moelleuse : « le lin apporte un goût persillé à la viande. C’est une céréale qui possède des qualités nutritionnelles et c’est une pratique d’élevage qui respecte l’environnement » souligne Pascal de Sutter. 

 

Une gamme de produits 100% locale

 

Fidèle à son ambition de proposer des produits de qualité et issus d’un approvisionnement local, TLC le charcutier normand a lancé sa gamme « filière normande » composé d'une référence de jambon sans sel nitrité ajouté et de cinq pâtés : le pâté campagne sans sel nitrité, le pâté poivre vert sans sel nitrité, le pâté à l’échalote sans sel nitrité et le pâté au Pont L'évêque sans sel nitrité.

 

Le pâté au Pont L’évêque, c'est « un savoureux mariage entre l’élevage et la culture laitière normande » précise Stéphane Fleury. Fabriqué dans les ateliers du charcutier normand, le pâté au Pont L’évêque illustre bien la pratique du bien manger avec des produits locaux. Pour répondre aux attentes nouvelles des consommateurs, TLC a également procédé au cleanage de ses recettes pour une cuisine plus naturelle.