Portrait : Pierre, apprenti contrôleur de gestion 

06/04/2023

 

 

Pierre, peux-tu présenter, ton parcours, ta formation ?

 

Je m’appelle Pierre Lambert, j’ai 23 ans et je suis actuellement en Master 1 Contrôle de Gestion Expert à l’ISD de Rouen. J’ai intégré TLC le charcutier de Normandie en juillet 2022 avec un rythme de trois semaines en entreprise et une semaine à l’école. Avant d’entrer en Master, je suis passé par la voie de la Comptabilité. J’ai obtenu un BTS Comptabilité et Gestion et un DCG. 

 

 

 

Raconte-nous ton expérience chez TLC ?

Pour trouver une alternance près de chez moi, j’ai tapé « alternance et « contrôle de gestion » dans les moteurs de recherche, et je suis tombé sur l’annonce diffusée par TLC. En effet, je ne suis pas connecté sur les jobboards et réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. J’ai passé le cap des entretiens de sélection avec Stéphane, le directeur du site et Colin, mon tuteur et contrôleur de gestion. Je me senti vite en confiance auprès d’eux et cela me motive chaque jour.
L’entreprise cochait tous mes critères car je souhaite évoluer dans le milieu industriel. Au contrôle de gestion, je trouve qu’il est essentiel d’être proche du terrain et d’avoir un retour direct des métiers en production, c’est le cas chez TLC, le charcutier normand et c’est ce que j’aime dans ce travail.

 

 

Quelles sont tes missions au quotidien ?

 

A mon arrivée en entreprise, Colin a pris le temps nécessaire à mon intégration pour m’expliquer le rôle et les missions de chacun. Pendant ces quelques jours, j’ai pu appréhender mon environnement et les outils de travail. 
Nous travaillons en binôme avec Colin. Il me missionne sur la gestion et le suivi des analyses, et me laisse le soin de présenter mon travail aux équipes, notamment sur le suivi de la productivité qui représente un critère d’intéressement.
Nous partageons un bureau commun ce qui rend les échanges ouverts. Colin me laisse prendre des initiatives et c’est gratifiant. Grâce à lui, j’ai gagné en confiance et je suis plus à l’aise pour parler en public. Côté outil, j’ai acquis une maîtrise d’Excel qui me permet d’aider mes camarades de classe.

 

 

Le truc en plus chez TLC ?

 

L’ambiance au travail, c’est que j’aime avant tout. A mon arrivée le matin, j’adore passer dans les bureaux pour saluer les équipes. C’est un moment privilégié et cela permet de récolter des informations sur les activités de chacun.

 

 

Quelles sont tes aspirations futures ?

 

Mon contrat est valable pour les deux années de Master et doit s’achever en août 2024. Dans le cadre de ma formation, je dois faire un mois de stage en entreprise à l’étranger ou dans un centre linguistique. Grâce au directeur industriel Groupe, je vais partir faire mon stage cet été chez Répertoire Culinaire au Luxembourg. A terme, j’aimerais rester en poste chez TLC. Je m’y sens utile, épanoui et l’ambiance est excellente !